14 octobre - Saint Alexandre

Le site « ALCEMO la paroisse » a créé une nouvelle rubrique intitulée « à la Une ! » qui se donne pour objectif de publier les évènements qui auront marqué la vie des paroisses de l’ensemble Alesani, Cervione, Moriani, par des articles, des communiqués et par des billets. Les paroissiens sont invités à participer à cet espace en transmettant les informations qui touchent à la vie des paroisses et en faisant connaître leur avis. C’est par la commémoration de Saint Alexandre qui fut évêque de Cervione que s’ouvre « à la Une ! », ce mois d'octobre 2018.

Cervione fête son Saint Patron

Dimanche 14 octobre 2018, sous la houlette de monsieur l’archiprêtre Richard de la cathédrale St Erasme, a été célébrée une messe en l’honneur de Saint Alexandre et sa statue portée en procession jusque sur la traverse, accompagnée par des chants et des prières.

Le père Richard devait dans son homélie, rappeler que Santu Lisandru fut évêque de Cervione au 16e siècle et qu’il en devint le Saint patron en 1963.

Il contribuera à la paix et à la prospérité de la ville, en même temps qu’il y fit construire une cathédrale, un séminaire et un palais épiscopal. Il décèdera en 1593, le 11 octobre, date choisie pour sa commémoration.

Il fut canonisé le 11 décembre 1904 par le pape Pie X, qui devait dire de lui qu’il fut «l’apôtre de la Corse».

Le père Richard devait saluer la présence de monsieur le maire de Cervione, Monsieur Marc-Antoine Nicola, qui portera la statue de San Lisandru tout au long de la procession.

La cérémonie s’achèvera dans la cathédrale avec le traditionnel Dio Vi Salvi Regina, repris par les nombreux fidèles qui comme chaque année assistèrent à la cérémonie.