Janvier, célébration de la San Bastianu

Célébration de la San Bastianu par le père Richard à Coccola
(Commune de Santa Lucia di Moriani)

Photo de San Bastianu (Saint Sébastien)

Dimanche 20 janvier 2019 a été fêtée la San Bastianu, dans la petite chapelle qui porte son nom, au hameau de Coccola, commune de Santa Lucia di Moriani.

San Bastianu (Saint Sébastien) est né à Narbonne au 3e siècle. Citoyen de Milan et militaire de carrière, on lui prête des guérisons miraculeuses et d’intercéder entre Dieu et les hommes en période d’épidémie. Il fut exécuté pour avoir refusé de sacrifier sa foi à son empereur.

Avec la commémoration d’un Saint martyr romain, la messe célébrée par le père Richard a marqué la renaissance liturgique de la chapelle de Coccola. Une renaissance empreinte d’une particulière émotion, que l’on ressentait à travers la trentaine de fidèles présents, qui n’avaient plus connu de célébration eucharistique en ces lieux depuis une dizaine d’années.

Une renaissance que l’on doit à monsieur Sanguinetti, maire de Santa Lucia di Moriani, qui a fait procéder à des travaux de remise en état de la chapelle, en particulier concernant le clos de l’édifice (portes et fenêtres), et au père Richard, curé de la paroisse, qui ont uni leurs efforts pour que soit conservé dans le patrimoine communal, ce lieu chargé d’histoire.

Une chapelle rutilante, toute fleurie, avec de magnifiques nappes anciennes sorties pour l’occasion ; une célébration qui devait enchanter les fidèles qui firent part au père Richard de leur grande satisfaction pour cette belle messe de prière, de ferveur et de joie.

Une journée qui devait s’achever par un repas pris dans une auberge proche, réunissant ceux qui avaient pu se rendre disponibles.

Un merveilleux moment de partage, de communion et d’amitié, que l’on doit à notre pasteur, père Richard, que nous remercions du fond du cœur pour son dévouement.

(Simone PELLEGRINI)