1er novembre - la Toussaint à San Giovanni di Moriani

La Toussaint 2018 célébrée
à l’église de San Giovanni di Moriani

In stu ghjornu di i Santi, u nostru prete, Père Ryszard c’ha fattu una messa magnifica.
« U nostru Padre », una lettura di l’evangeliu e a litania di i Santi so state dette in lingua corsa.
Pe contu meu, so stata inchericata di fà a lettura in corsu : eranu e beatitudini evangeliu di Matteu 5 1-12.
Su strattu, oghje lettu in la mio lingua materna, m’ha scummossu assai, m’hè parsu di risentene a fede e a speranze piu chè mai.
Speru chi u nostru prete mi dumanderà torna di fà letture sante in lingua nustrale !
Henriette Danti

La messe de la Toussaint à San Giovanni fut une célébration aussi fervente qu’originale.
Notre prêtre, faisant le choix d’introduire la langue corse au sein de la liturgie, a profondément touché l’assistance.
L’évangile selon Saint Matthieu, le Notre Père et la litanie des Saints, lus, chantés ou écoutés par les fidèles, redoublèrent l’attention et interrogèrent la réflexion spirituelle de nos paroissiens.
Pour égayer l’église et les brumes de notre poétique et sauvage San Ghjuvanni, le piano Pleyel, en remplacement de l’orgue hors d’usage, accompagna les chants et la liturgie ; en particulier la composition d’un Padre Nostru commandé par le père Richard pour l’ensemble interparoissial et composé par Alexandre Giorgi d’Oriano.
À la fin de la célébration, nous nous sommes rendus en procession vers les cimetières en chantant la litanie des Saints et le Dio vi salvi Regina.
Très heureux de cette initiative du père Richard, nous espérons qu’elle se renouvellera dans l’année liturgique. E cusì sia.