Notre Dame des Flots - 7 juillet 2019

Le père Ryszard veut donner une « âme » à Notre Dame des Flots

En ce dimanche 7 juillet, juste avant midi, dans la chaleur d’un été particulièrement éprouvant, nombreux ont été les « murianinchi » et les estivants, qui ont eu la surprise de voir arriver en bord de mer, le long des restaurants de plage, une procession accompagnée par ses chants et ses prières, un jour qui ne correspondait à aucune des grandes fêtes du calendrier de la religion catholique.

Pour la première fois depuis sa création par l’abbé Gregale il y a environ quarante ans, on a fêté l’église de Moriani-Plage.

Nulle négligence en cela de la part des prédécesseurs du Père Ryszard curé de la paroisse, mais le vocable de « Notre Dame des Flots », dont l’objet est de s’en remettre à la Vierge Marie pour protéger les gens de mer et les vacanciers, ne fait référence à aucun Saint Patron qu’il serait bon d’honorer.

Un nom d’église assez peu commun, en particulier en Corse, où les édifices religieux, rivalisent habituellement des noms des plus grands Saints auxquels ils ont été voués.

L’église Notre Dame des Flots, un bâtiment d’une grande simplicité, de dimension modeste, blottie au pied d’un ensemble immobilier, qui par son architecture et son environnement, ne suscite pas l’emphase liturgique. Elle correspond au développement dans la deuxième partie du 20e siècle de Padulella, hameau de bord de mer de la commune de San Nicolao di Moriani, qui deviendra Moriani-Plage, vraisemblablement dans un souci de « modernisation ».

Un contraste singulier entre ce discret lieu de culte et la somptueuse église « San Nicolao » au clocher de cinq étages, construite à la fin du 17e siècle, début 18e, classée monument historique, située en moyenne montagne au cœur du village « historique ». Un village qui s’est dépeuplé, au profit de son hameau longtemps délaissé, dont les terres étaient autrefois attribuées aux filles, à raison de leur peu de valeur, résultant en particulier de leur environnement insalubre.

Conscient de cette situation quelque peu paradoxale, le père Ryszard a voulu que l’église Notre Dame des Flots, soit désormais honorée par une fête, qui marquera son importance réelle et qui lui donnera en quelque sorte ses lettres de noblesse, avec tous les attributs d’une église de plein exercice, dont elle a de fait le statut.

Pour la première fois ce 7 juillet, a eu lieu dans cet esprit, en présence de nombreux fidèles, une cérémonie avec une messe célébrée en Corse, en français et en polonais, rehaussée par les chants d’un groupe polyphonique (Charles, François, Carlu Felice et Alain) suivie d’une procession, le point de départ de ce qui deviendra à n’en pas douter une tradition.

Chaque année, le premier dimanche de juillet, sera désormais commémorée cette petite église de bord de mer, sans charme et sans prétention, à qui le père Ryszard a voulu donner « une âme », à l’égal des plus grandes et des plus charismatiques.

GP.