Messe et pique-nique des unités paroissiales ALESANI - CERVIONE - MORIANI à SAN NICOLAO, 16 avril 2023

Messe et pique-nique des unités paroissiales
ALESANI - CERVIONE - MORIANI à SAN NICOLAO

C’est en l’église paroissiale de SAN NICOLAO, l’un des plus grands édifices baroques de la Corse (première moitié du 18e siècle), que dimanche 16 avril le Père LUC avait donné rendez-vous aux paroissiens des unités paroissiales ALESANI-CERVIONI-MORIANI * pour la messe dominicale, suivie d’un pique-nique.

Une église bien pleine en présence de madame la maire Marie-Thérèse OLIVESI, qui a honoré de sa présence la célébration de la messe par le père Luc curé de la paroisse, concélébrée par le père Jean-Marie vicaire.

Une belle cérémonie, dans une église en cours de réhabilitation, comme allait le rappeler madame la maire, après que le père LUC l'eut remerciée pour sa présence et pour l’apéritif offert par la municipalité.

Une fois la mise en place des objets du culte de la célébration et la répartition des fonctions des servants effectuées par Simone PELLEGRINI, la messe, dans un chœur inondé de la lumière du soleil d’avril, allait être sublimée par les chants de la chorale de CERVIONI, accompagnée à l’harmonium par Alexandre D’ORIANO.

Un moment d’intense émotion, dans ce lieu de Corse d’une grande beauté, qui conduit à la transcendance divine, avec l’homélie du père LUC fondée sur la résurrection qui rappelle que le bien l’emporte toujours sur le mal, sur la foi, dans ce qu’elle a d’immatériel et sur le partage qui doit conduire chacun à aider son prochain.

Et puis ce sera l’apéritif de la municipalité de SAN NICOLAO, suivie du pique-nique derrière l’abside pour se protéger du vent. Un moment de grande convivialité, mieux se connaître, « s’aimer les uns les autres », être en communion de nourriture et d’esprit.

Une belle journée pour tous, une de ces journées qui fait que l’on se sent encore plus engagé dans sa foi de chrétien.

* Les unités paroissiales ALESANI - CERVIONE - MORIANI comprennent 20 paroisses situées sur un large territoire, avec 18 églises et 41 chapelles.

----------------------

Mais il ne faut pas passer à côté de l’essentiel et se rappeler que cette journée du 16 avril clôture l’octave pascal et est consacrée à la fête de la Divine Miséricorde telle que l’a proclamée en 2000 Saint Jean Paul II, alors souverain pontife.

Jésus Miséricordieux en apparaissant à Sainte Faustine Kowalska voulait qu’elle se fasse l’apôtre de sa Miséricorde.

"En laissant ouvrir ton Saint Côté Tu nous a donné ce que Tu as eu de plus cher, le Sang et l’Eau de Ton Coeur. Telle est la toute puissance de Ta Miséricorde, d’Elle provient toute grâce pour nous",
dit Sainte Faustine dans son petit journal, en s’adressant au Seigneur.
Nous aussi pouvons devenir apôtre de la Divine Miséricorde en récitant son chapelet chaque jour entre 15 et 16 h.

Il commence par :
Père Éternel je t’offre le corps et le sang, l’âme et la divinité de ton Fils bien-aimé, Notre Seigneur Jésus Christ en réparation de nos péchés et de ceux du monde entier.
A dire au début de chaque dizaine.

Continue par :
Par sa douloureuse Passion et sa glorieuse Résurrection soit miséricordieux pour nous et pour le monde entier.
A dire 10 fois, soit 5 dizaines.

Se termine par :
Dieu saint, Dieu fort, Dieu éternel soit miséricordieux pour nous et pour le monde entier.

Bonne prière.