Installation officielle du Père Luc
en la cathédrale de Cervioni le jour de Santu Lisandru
le 9 octobre 2022

Fête de Saint Antoine le 13 juin 2022 à Incinacce (Piobetta).

Cathédrale de CERVIONI le 9 octobre 2022
Fête de Santu Lisandru et installation officielle
du Père Luc Zingan,
comme curé du secteur inter-paroissial des unités d'Alesani – Cervioni – Moriani

A 11h en la cathédrale Sant'Eramu de Cervioni avant que commence la Sainte Messe concélébrée par les Pères Jean-Marie et Luc et présidée par le Vicaire général, Monseigneur Jean-Yves Coeroli, missionné pour l'occasion par Monseigneur François Bustillo, Evêque du diocèse d'Ajaccio pour la Corse ont été remises à Père Luc par Marc-Antoine Nicolaï, le maire de Cervioni, les clés de la cathédrale.

La cérémonie religieuse s'est déroulée dans le recueillement et la prière dans une église où les fidèles sont venus nombreux accueillir dans la joie le curé de leur paroisse.

Les lectures des textes sacrés ont été soumises à notre méditation, par Simone Pellegrini pour la première, par Thérèse Métais pour le psaume avec le refrain chanté par la chorale, par Josiane Nicolaï pour la deuxième lecture.

La prière universelle par Monique Pollachi et une enfant du catéchisme.

Dans son homélie, Monseigneur Jean-Yves Coeroli a commenté la première lecture du deuxième livre des Rois, la deuxième Lettre de Saint Paul apôtre à Timothée et l'Evangile de Saint Luc en mettant l'accent sur Jésus qui nous sauve, sur sa Résurrection d'entre les morts.

Il a également insisté pour qu'il y ait entre nous plus de fraternité, plus de solidarité. Il a aussi insisté sur le fait que le prêtre ne peut pas réaliser sa mission tout seul, il a besoin de nous, laïcs engagés pour y parvenir, à l'église, sur nos lieux de travail, dans nos familles, au sein des associations, dans la vie de nos communes au sein des équipes municipales et dans nos villages.

Il a rappelé quelques unes des œuvres de miséricorde :
« vous m'avez donné à boire lorsque j'avais soif, donné à manger lorsque j'avais faim, accueilli lorsque j'étais un étranger, visité lorsque j'étais malade ».

La messe chantée a été spécialement préparée pour la fête du Saint et pour l'installation du Père Luc.

Nous remercions ici tous les choristes, la soprano Agnès Soldati, la mezzo soprano Béate Peilert, le ténor Baptiste Pecorari et bien sûr Alexandre d'Oriano qui accompagnait les chanteurs à l'harmonium.

Comme chant d'entrée, Que tes œuvres sont belles, que tes œuvres sont grandes.

Kirie, Gloria, l'Offertoire et Sanctus ainsi qu'Agnus Dei ont été chantés par la chorale.

Le chant de communion, Devenez ce que vous recevez, devenez le corps du Christ.

Le chant d'envoi « A Te Santu Lisandru »a été entonné par toute l'assemblée dédié à notre Saint patron.

A te Santu Lisandru, padrone di la cità

Accorda a noi tiutti la to grande carità.
Cervioni fidatu, oghje qui t'onorerà
Si tu lu Santu amatu, per noi altri pregherà.
In a to catedrale di Cervioni cità
Salvenducci di u mala, a noi tutti aghjuterà.
O lu Santu è più, padrone di a cità
Prega per noi à Diu, di n'imu n'un ti scurdà.

A la fin de la messe Monseigneur Jean-Yves Coeroli a laissé la parole à Père Luc qui s'est exprimé en disant qu'il était tellement heureux d'être en Corse et plus particulièrement à Cervioni qu'il en a oublié son Bénin natal.

Il n'a pas manqué d'adresser ses remerciements à tous ceux qui ont contribué à son intégration dans le secteur depuis son arrivée en septembre dernier.

Monsieur le Maire s'est également exprimé puis les reliques de Santu Lisandru ont été portées en procession jusqu'à la statue en priant le « je vous salue Marie ».

De retour à l'église tous avons chanté Dio devant Notre Dame.

Nous adressons toutes nos félicitations au Père Luc qui a accepté humblement la charge d'être notre curé. Que nos encouragements l'accompagnent dans la mission qui est la sienne et lui demandons de toujours nous guider sur le chemin du salut auquel nous invite le Christ.

Tout le monde ensuite était convié autour d'un buffet bien sympathique offert par la mairie de Cervioni pour un moment de partage et de convivialité.