Saint Roch - 16 août 2019 - Piobetta

01  02  03  04

Saint Roch à Piobetta le 16 août 2019

Le 16 août à Piobetta a été célébrée en l'église paroissiale Notre Dame de l'Annonciation, la traditionnelle fête de Saint Roch.

Les habitants du village qui se trouvent être un peu plus nombreux que d'habitude en cette période estivale et beaucoup d'autres personnes venues des villages environnants et même de la plaine orientale ont tenu à honorer le Saint de leur présence et assister à la célébration de l'Eucharistie présidée par notre Prêtre, le Père Ryszard.

Saint Roch est très vénéré en Castagniccia, on retrouve sa statue dans l'église Saint Sauveur à Pietricaggio et l'église Saint Sylvestre à Perelli.

Ce Saint, depuis des siècles, est fêté par tradition mais aussi par dévotion.

Roch natif de Montpellier connut une vie d'errance après avoir vendu tous ses biens et en avoir distribué l'argent aux pauvres. Sur sa route il guérissait les malades atteint de la peste par le signe de la Croix.

Plus tard ayant lui-même contracté la maladie, on ne peut l'imaginer sans son chien Gothard à ses côtés lui apportant du pain pour l'aider à survivre et son bâton de pèlerin.

Chaque 16 août les fidèles, apportent en signe de reconnaissance à Saint Roch médecin des corps mais également des âmes, des corbeilles de petits pains qu'ils demandent au Prêtre de bénir et qu'ils partagent à la fin de la messe avec leurs parents et amis afin de se placer sous sa Sainte protection.

San Roccu ora pro nobis.

Une procession du Saint qui n'avait pas quitté son étui depuis de nombreuses décennies, sous l'égide de Père Ryszard suivi des pèlerins, s'est déroulée autour de notre majestueuse église, Notre Dame de l'Annonciation et la fête religieuse s'est prolongée par un verre offert par Monsieur Le Maire du village au nom de l'amitié.

E viva San Rocu !

MPDA