L’Assunta Gloriosa à Pietra di Verde
14 août 2023

Célébration de l’Assunta Gloriosa à Pietra di Verde

Toutes les églises de Corse célèbrent avec la plus grande ferveur la fête de l’assomption du 15 août, qui selon l’église catholique, est « l’enlèvement » au ciel de la vierge Marie au terme de sa vie terrestre « enlevée corps et âme au ciel. »*
Au-delà de l’aspect doctrinal, il est des fêtes religieuses qui par leur importance, se sont ancrées dans la société civile et sont célébrées par l’ensemble d’une communauté de vie, pour réunir dans la même communion d’esprit, les croyants, quel que soit leur obédience et les non croyants, qui sans adhérer à une religion reconnaissent certaines de leurs traditions.
Tout particulièrement en Corse, où les patriotes en 1735, ont placé l’île, sous la protection de la Vierge Marie et par le fait aussi que le prénom de Marie le plus donné dans l’île, se trouve fêté dans presque toutes les familles.

Pour donner un faste encore plus grand à cette célébration, la messe est souvent suivie d’une procession et d’une petite fête.

A Pietra di Verde, en ce 14 août, après la messe anticipée célébrée par le Père BERTRAND, ancien curé de la paroisse , en vacances en Corse, il aura été satisfait au rituel de la procession derrière la statue de la vierge Marie dominant la foule, une marche de recueillement et de prière à travers le village, avec un arrêt aux cinq stations, au cours desquelles se sont poursuivis chants et prières.

Un buffet viendra clore cette célébration du 15 août, chacun ayant apporté sa contribution de « sucré ou salé », selon la formule consacrée, la municipalité se réservant d’offrir la boisson.
Notons que monsieur le maire Jean-Baptiste SANTELLI et plusieurs conseillers municipaux, ont honoré de leur présence cette célébration mariale.