Messe des Familles - Notre Dame Des Flots – Moriani-Plage – 17.11.2019

Messe des Familles et son grand cortège des Saints
Notre Dame Des Flots – Moriani-Plage – 17.11.2019

Une belle messe a été célébrée par l'Abbé Ryszard, le dimanche 17 novembre, mois de Tous les Saints, à 10 h 30 en l'église Notre Dame des Flots à Moriani-Plage en l'honneur des Saints et des familles.

De nombreux enfants, leurs parents, leurs catéchistes et des paroissiens venus de la commune et d'ailleurs ont assisté à la célébration qui a commencé par un cortège des Saints. Il y avait des bannières portés fièrement par les enfants avec les effigies du Christ Ressuscité (Volto Santo de Manopello) et Jésus Miséricordieux, Santu Lisandru Sauli, Apotre de la Corse et Saint Patron du village de Cervioni (11.10.), Sant'Èramu (02.06.), Notre Dame d'Alesani (08.09.) et de Fatima (13.05.), ou encore de Saints martyrs comme Santu Stèfanu (26 décembre), San Pancràziu (12.05.), Santa Divòta (27.01.), Sainte Patronne de la Corse et de la Principauté de Monaco, Santa Christina (24.07.), Santu Ròccu (16.08.) et Santu Lorènzu (10.08.).

Ce cortège inhabituel est parti en procession jusqu'à la mer qui a reçu la bénédiction.

Le grand cortège des Saints et pèlerins qui avait prévu de se diriger vers la maison de retraite « EUGENIA » afin de visiter ses résidents et de leur apporter la Bonne Nouvelle, faisant contre mauvaise fortune bon cœur, a dû écourter sa marche et refuser de s'y rendre à cause du mauvais temps.

De retour à l'église ces jeunes catéchisés et confirmés ont contribué à animer avec enthousiasme la célébration de l'Eucharistie sous la houlette du Prêtre et ont porté haut les couleurs du cortège des Saints dont nous sommes tous appelés à faire partie un jour.

Ils ont participé à la lecture des textes de la liturgie du jour, ont récité de façon gestuelle et fraternelle le Notre Père, prière du Seigneur, sont allés répandre symboliquement la lumière jaillissante du Christ Ressuscité au jour de la Résurrection comme l'eau vive d'un ruisseau à tout l'univers en se dirigeant vers le fond de l'église et en allumant chacun un cierge en signe d'espérance et de salut.

La fête s'est achevée à Notre Dame des Flots par le temps de l'envoi pouvant se traduire par de multiples phrases dont celle-ci : « Allez dire à tous les hommes : le Royaume est parmi nous ».

MPDA