À la Une !

Conseil paroissial du 26 octobre 2018

Conseil paroissial de l’ensemble inter-paroissial ALESANI-CEVIONE-MORIANI du 26 octobre 2018 

Le Conseil paroissial s’est tenu vendredi 26 octobre à partir de 16 heures 30, dans la salle de réunion de la sacristie de la cathédrale de Cervione, sous la présidence du père Richard*, assisté du père Jean-Marie, qui a ouvert la séance après une prière commune.

L’ordre du jour a porté sur le bilan d’activité de la période 2016-2018 et sur les perspectives à moyen et long terme, tant en ce qui concerne la gestion de l’ensemble inter-paroissial, que sur la mise en œuvre d’initiatives, visant à permettre à l’église de mieux se faire entendre et comprendre.   En ce qui concerne le bilan, il a été constaté que beaucoup de choses avaient été faites pour se rassembler (Grands rassemblements dominicaux, pique-niques, messes des familles, matériel liturgique …) à l’heure où l’individualisme tend à s’introduire jusque dans nos villages les plus reculés de l’intérieur, avec le risque de plus en plus grand de s’éloigner des préceptes de l’Evangile.

1)  Le problème de la périodicité de la messe dans les villages, moment privilégié où les catholiques se réunissent autour de la célébration de l’eucharistie a été posé sans interdit. Il se heurte à une réalité, la diminution constante des effectifs (un prêtre pour 20 paroisses), celle aussi des fidèles de moins en moins nombreux et/ou présents, sauf à l’occasion des fêtes. Il a été fait également état des difficultés relationnelles, qui ont existé dans quelques paroisses ayant compliqué les choses, sans être pour autant fondamentales.   Il est bien certain que ces faits viennent conforter l’idée que l’on s’orientera de plus en plus, par la force des choses, vers la nécessité pour les fidèles des petites paroisses, de se déplacer vers les plus grandes pour assister aux messes hebdomadaires.    

2)  Il a été relevé que des progrès devaient être accomplis dans le domaine de la communication, souvent à l’origine des difficultés rencontrées : l’homélie, la musique, la langue corse et le vecteur de communication (imprimés, site informatique).   -

-L’homélie 

La messe est bien sûr le lieu privilégié de la communication entre les catholiques pratiquants, avec l’homélie qui en est le point d’orgue. Rendre l’homélie plus accessible, en la simplifiant autant que faire se peut, en la limitant à une idée centrale qui marquera les esprits plutôt que de risquer de lasser un auditoire dans sa capacité d’écoute et de concentration. Père Richard qui s’est montré réceptif à ces observations a proposé que les fidèles s’impliquent de plus en plus, (par exemple, comme cela a déjà été fait par la lecture d’un texte préalable explicatif).

-La musique

L’un des intervenants a insisté sur la place que devait avoir la musique et les chants dans l’exercice du culte. Il convient a-t-il souligné de faire des devis pour la remise en état de deux harmoniums, de créer une chorale d’enfants à côté de la chorale actuelle composée d’adultes, de rechercher la participation de groupes de chanteurs corses lors des fêtes patronales. Animer musicalement la messe à l’instar de nombreuses églises, en particulier sur le continent, est certainement l’un des moyens qui permettra de donner aux offices une plus grande ouverture.

Déjà, les chants ont une place importante dans la messe, l’un des intervenants ayant souligné les qualités vocales et d’animation du père Richard.  

-L’introduction de la langue corse

Des lectures de l’Evangile en langue corse, qui suivront les lectures en français sont en préparation, pour tenir compte de l’importance de plus en plus grande qu’elle revêt au sein de nos paroisses.     

3)  Communication papier ou numérique

Apprendre à s’écouter, pour mieux se comprendre, apprendre à se connaître et se faire connaître et à cette fin informer le plus grand nombre, sur l’activité des paroisses, certains pensent même qu’il faudrait ne pas hésiter à aller au-delà des aspects strictement liturgiques et de la pastorale, parler aussi de la vie de tous les jours des problèmes qui touchent les chrétiens en tant qu’hommes et pas seulement en tant que croyants, les deux étant indissolublement liés.  

-La distribution d’imprimés dans les boîtes aux lettres a été proposée par certains comme moyen, tout le monde n’ayant pas accès à l’informatique.  

-Le site alcemo.laparoisse.fr

Pour d’autres, le site alcemo.laparoisse.fr constitue un outil précieux qui avec quelques adaptations devrait pouvoir remplir une fonction de communication facile à mettre en œuvre, rapidement accessible par le plus grand nombre et correspondant aux moyens modernes de communication. Le père Richard a informé le conseil que c’est dans cet esprit qu’un espace intitulé « à la Une » figurait désormais en ouverture du site et qu’il contiendrait l’actualité de l’inter-paroissial.  

4)  Les registres des paroisses : l’attention du conseil a été attirée sur l’état des registres de la paroisse. Une remise en état sommaire a recueilli l’assentiment du plus grand nombre, une numérisation ayant été écartée comme étant trop couteuse.

5)  L’état des finances : Madame la trésorière a fait un court exposé sur l’état des finances de l’ensemble paroissial qui est apparu satisfaisant. *

En fin de séance, certains intervenants ont tenu à rendre hommage au père Richard pour le travail accompli depuis son arrivée et l’encourager dans cette voie. L’ordre du jour ayant été épuisé, Père Richard a levé la séance à 19 heures.              *

Membres présents : Père Richard, Père Jean-Marie, Thérèse Métais, trésorière générale centralisatrice (Cervione), Sandrine Casabianca, trésorière générale adjointe (Alesani), Simone Pellegrini (San Ghjuvanni di Moriani), Henriette Danti (San Ghjuvanni di Moriani), Alexandre Giorgi (San Ghjuvanni di Moriani), Maryse Nicoli (Sant’Andria di Cotone), Rose Devy (Cervione), Philippe Ferrali (San Ghjulianu), José Pierre Mathieu Benedetti (San Ghjulianu), Lucie Benedetti (San Ghjulianu), Bernadette Raffali (Moriani-Plage),  Gérard Pancrazi (Pietra di Verde).

À la Une ! liste des articles, par année