27 janvier, Sainte Dévote au hameau de Serra

Sainte Dévote fêtée au hameau de Serra

Statue de Sainte Dévote

En ce dimanche 27 janvier 2019, c’est au hameau de Serra, commune de San Giovanni di Moriani, que l’abbé Richard, curé de la paroisse, a célébré la fête de Santa Devota dans la chapelle qui porte son  nom et qui a fait l’objet d’une importante rénovation (toiture, porte,  peinture).

Des travaux que l’on doit à la générosité d’une paroissienne du hameau de Serra, attachée à ce lieu de culte, en même temps que de  souvenir et de mémoire.

Depuis son arrivée, Père Richard a engagé une action visant à recenser et sauvegarder les lieux de culte, en particulier les chapelles des trois unités paroissiales, au nombre de 41, dont certaines étaient à l’état d’abandon.

Procéder avec précision à leur localisation, prendre les mesures de nature à les préserver de tout ce qui pourrait nuire à leur conservation, évaluer leur situation.

Il faudra aussi dresser l’inventaire des objets de culte, progressivement prévoir autant que faire se peut le remplacement de ceux qui auraient disparu, restaurer les statues (Sainte Dévote et Notre Dame du Mont Carmel ont été programmées)…

Les corses sont très attachés à leurs chapelles, souvent minuscules et parfois situées loin des habitations. Il a toujours été noté une grande affluence et une grande ferveur au cours des célébrations. Pour nous chrétiens de Corse, ils sont le témoignage  de notre attachement à la parole du Christ et il y a lieu de les préserver.

Dans son homélie, père Richard a rappelé que Sainte Dévote née en Corse à Mariana près de Quercio (commune de Lucciana) où elle mourut, fut Proclamée patronne principale de la Corse en 1820*.

Sainte Dévote, dont la fête est fixée au 27 janvier  est une jeune chrétienne qui fut martyrisée sous les empereurs Dioclétien et Maximien en l’an 304. Vivant dans la plus grande austérité et dans la prière, rien ni personne ne pouvait la conduire à répudier le Christ ou à vénérer « les faux Dieux », comme cela lui était demandé.

Devant sa détermination, l’envoyé de l’empereur ordonna qu’elle soit trainée « sur un sol rocailleux » avant de la laisser mourir dans d’atroces souffrances suspendue à un chevalet.

Sainte Dévote a toujours bénéficié auprès de la population de Corse d’une place particulière . Selon la légende, on dit que c’est elle qui arma le bras des corses contre les envahisseurs génois, qu’ils expulsèrent au cri de « Santa Divota » et jusqu’au milieu du 20e siècle, le prénom de Dévote était fréquemment donné aux filles dans   les familles corses.

C’est dans une grande ferveur que fut célébrée la messe dans la chapelle de Serra. Messe qui sera suivie de la procession, précédée des bannières de la Sainte et de celle de Saint Roc, portées par Henriette et Carine.

Les fidèles devaient ensuite se réunir pour un copieux goûter autour du père Richard, dans un esprit de convivialité et de fraternité.

*Elle est également patronne de la principauté de Monaco.

« Mais lui, passant au milieu d’eux, allait son chemin. » Luc 4, 30

Simone PELLEGRINI