Notre-Dame des Grâces
San Giovanni di Moriani
31 mai 2022

Le 31 mai a été fêtée à San Giovanni di Moriani, Casone Notre-Dame des Grâces

Notre-Dame des Grâces (en italien: Madonna delle Grazie ou Nostra Signora delle Grazie ) ou Sainte Marie des Grâces (en italien: Santa Maria delle Grazie ) est une dévotion à la Vierge Marie dans l' Église catholique romaine.
Plusieurs Églises avec ce dévouement doivent souvent leur fondation à la reconnaissance pour les grâces reçues de la Vierge Marie, et sont particulièrement nombreuses en Italie, en Inde , en Australie , aux États-Unis, au Portugal , en France et dans la région italophone de la Suisse.. Le dévouement est également lié aux apparitions mariales dans lesquelles a été révélée la Médaille Miraculeuse , aussi connue sous le nom de Médaille de Notre-Dame des Grâces.
Notre-Dame des Grâces

Patronage
Notre-Dame des Grâces est la patronne du diocèse de Faenza. Selon une légende, en 1412, la Bienheureuse Vierge Marie est apparue à une femme locale.

D'autres villes italiennes ont Notre-Dame des Grâces comme patronne dont :

San Giovanni Rotondo (en tant que co-patronne).

A Cotignac,
Selon la tradition locale, en août 1519, Marie est apparue à un bûcheron et a demandé qu'une église soit construite et dédiée à elle sous le nom de "Notre-Dame des Grâces". L'église Notre-Dame des Grâces de Contignac a été saccagée à la Révolution, mais restaurée plus tard.
Les deux apparitions de Notre Dame de Grâces
Le 10 août 1519, en la Fête de saint Laurent martyr, un bûcheron, Jean de la Baume (1), gravit le mont Verdaille qui surplombe Cotignac. Il a 22 ans. On le nomme aussi Jean de la Saque. Il est seul dans un bois de chênes verts. Édifiant, il commence sa journée par prier. Soudain une nuée lui apparaît, découvrant la Vierge Marie et l’Enfant Jésus dans ses bras, qu’entourent saint Michel Archange et saint Bernard. Notre Dame est debout. Elle s’adresse alors à Jean à peu près en ces termes :
« Siou la Viergé Mario. Vaï diré ei capelan et ei Consé dé Coutigna, de mi basti, eici, une capello souto lou Voucablé dé Nostro Damo deï Gracis et que li vingoun in proucessioum per recubré leï doun que vouali espandi. »
« Je suis la Vierge Marie. Allez dire au clergé et aux consuls de Cotignac de me bâtir ici-même une église, sous le vocable de Notre-Dame de Grâces et qu’on vienne en procession pour recevoir les dons que je veux y répandre. »
Puis, la vision disparaît. Jean garde pour lui le message. Le lendemain, 11 août, il revient au même endroit pour achever sa coupe. L’apparition se reproduit et il reçoit de nouveau le même message. Jean se précipite alors au village pour annoncer ce qu’il a vu et entendu. Son témoignage est bien reçu, à tel point que déjà le 14 septembre suivant, Fête de la Croix glorieuse, les archives municipales rapportent la pose de la première pierre après une grande procession de la communauté entière, clergé et syndics en tête.

Prière de Padre Pio
à Notre Dame des Grâces

Ô Notre Dame des Grâces, célèbre trésorière de toutes les grâces, Mère de Dieu et Marie ma Mère, puisque vous êtes la fille aînée de l’Eternel Père et avez entre les mains Son Omnipotence ayez pitié de mon âme et accordez moi la grâce dont je vous supplie ardemment. (Ave Maria)
Ô Mère de la divine Grâce, miséricordieuse dispensatrice des grâces divines, très sainte Maria, vous qui êtes la Mère de l’Eternelle Parole Incarnée de Celui qui vous a couronnée de Son immense sagesse, considérez la grandeur de ma douleur et accordez moi la grâce dont j’ai tant besoin. (Ave Maria)