Saint Christophe - Piobetta-Incinacce - 24 juillet 2019

01  02  03  04  04

Piobetta-Incinacce dans la Vallée d'Alesani, le 24 juillet 2019
Messe en l'honneur de Saint Christophe

Les Paroissiens du hameau, habitants permanents du village et estivants accompagnés de fervents amis du Père Ryszard ont honoré, de leur présence la messe en l’honneur de Saint Christophe dans la chapelle Saint Antoine, la veille de sa fête célébrée le 25 juillet.

La petite statue du Saint présente dans la chapelle a été portée en procession par Notre Prêtre suivi des fidèles et tous ensemble avons récité des prières et chanté puis la procession s'est achevée par la bénédiction des voitures entourant notre Chapelle et par la distribution des bouteilles d'eau bénite.

Le nom de Christophe vient du grec Khristophoros qui veut dire porte-Christ. Saint Christophe est communément représenté par un homme traversant un cours d'eau et portant un enfant sur l'épaule, figurant le Christ.

Pour cela il est considéré comme le saint patron des voyageurs. Nous ne manquons jamais l'occasion d'implorer son nom lorsque nous montons en voiture et il n'est pas rare d'avoir sur le tableau de bord une médaille à l'effigie du Saint vers laquelle nous nous tournons, avant de prendre la route, en pensant : « regarde Saint Christophe et va-t-en rassuré »

Mais Saint Christophe n'est pas le Saint de l'impossible, il est assis près de nous, c'est sûr, quand nous tenons le volant mais il n'est pas aux manettes c'est pourquoi il est vivement conseillé à chaque automobiliste de rester vigilant dans tous ses déplacements et de penser à sa propre sécurité, à celle de ses passagers bien sûr et également à celle des autres automobilistes en ayant toujours présent à l'esprit l'adage qui dit que « prudence est mère de sûreté ».
Il est également vivement conseillé à chaque automobiliste de ne pas téléphoner au volant.
Portable au volant = péché mortel et = très, très souvent la MORT

Afin de terminer cet éloge à Saint Christophe, on peut citer pas loin de Piobetta, celui vénéré à Ampugnani, sur la commune de Polveroso dans une chapelle qui porte son nom située à cinq kilomètres du col de Prato et où il est coutume d'aller en voiture chaque 25 juillet assister à la messe se placer sous sa Sainte bénédiction.