Né en 1725 à Morosaglia, Pasquale Paoli reste le personnage le plus emblématique de l’Histoire de la Corse. Déjà son père, Ghjacintu Paoli, joue un rôle important dans la Révolution de Corse dès 1729.
Il sera notamment, en compagnie de Luigi Giafferi, à la tête du gouvernement de la Corse en 1735, puis premier ministre sous le règne éphémère de Théodore de Neuhoff, et enfin Régent du Royaume jusqu’à la soumission des troupes corses aux troupes françaises.
Contraint à l’exil, Ghjacintu Paoli embarque clandestinement à Padulella di Moriani le 7 juillet 1739 à destination de de Naples via l’île d’Elbe, en compagnie d’une vingtaine de personnes dont son fils Pasquale, âgé de 14 ans, ainsi que Luigi Giafferi et son fils Agustinu. Le jeune Pasquale, aurait alors promis en quittant la côte, de revenir plus tard en Corse pour y chasser l’occupant génois, promesse qu’il tiendra seize ans plus tard, en avril 1755.
Lors d’une Consulte au couvent de Saint Antoine de Casabianca le 13 juillet 1755, il est élu « Capu Generale », chef de la Nation Corse… Un mémorial, érigé à Moriani-Plage, rappelle ce moment de l’histoire de la Corse.