1er novembre - la Toussaint à la cathédrale de Cervione

La Toussaint 2018 célébrée
à la cathédrale de Cervione

En ce jeudi 1er novembre, la vieille cathédrale baroque dont l’origine remonte au 16e siècle, a accueilli les fidèles, venus assister à la messe célébrée par l’archiprêtre Richard, pour   honorer tous ceux et toutes celles, connus ou inconnus, qui furent « de vivants et lumineux témoins du Christ ».

Une messe qui connaitra plusieurs innovations pour que les fidèles participent activement à la célébration du culte.

La première lecture était partagée entre Thérèse et Marie-Claire.

C’est Maryse Nicoli à qui ensuite devait échoir la responsabilité de lire l’Evangile en langue Corse. Une première qui fut une totale réussite, une lecture parfaitement maîtrisée et des fidèles enchantés. Le père Richard devait ensuite effectuer la lecture en français.

L’introduction de la langue Corse dans la messe ne devait pas s’arrêter là. Le Notre père « U Padre nostru » fut lu par l’ensemble de l’assistance dans un profond recueillement.

La fête de la Toussaint de cette année a été l’occasion de s’interroger sur une question que chacun a pu se poser : comment fait-on pour parvenir à la sainteté, comment devenir un bon chrétien.

Une véritable gageure, dans un monde de faiblesse de plus en plus dominé par l’égoïsme, le confort et l’orgueil, un message qui va à contrecourant de ce qu’est la vie aujourd’hui, avec ses besoins infinis, ses ambitions, ses idoles.

Les quatre premières béatitudes dans la version de l’Evangile selon Saint Matthieu, ont été lues par le père Richard et Gérard.

Leur lecture révèle pour la plupart d’entre nous, un changement profond de vie, avec en perspective pour être heureux, au sens chrétien du terme, être pauvre de cœur et d’esprit, répondre à la haine par la douceur, faire preuve d’humilité en toutes circonstances, partager le malheur des autres, rechercher la justice pour les pauvres et pour les faibles.

Une messe qui sera entrecoupée de chants interprétés par l’ensemble des fidèles, des chants qui rempliront d’émotion tous les participants, la proximité de la Toussaint avec le 2 novembre, jour de prière pour les défunts, conduisant les pensées vers les êtres chers aujourd’hui disparus.

La litanie de tous les saints vénérés en Corse devait précéder le Dio Vi Salvi Regina qui clôturait la fête de la Toussaint.