Départ du Père Ryszard Slowikowski

Départ du Père Ryszard Slowikowski, Archiprêtre de la Cathédrale Sant’Eramu de Cervioni et Curé de l’ensemble inter-paroissial Alesani-Cervioni-Moriani.

Il a commencé sa mission le 30.08.2016. Elle touche à sa fin le 31.08.2020.

Notre Curé va rejoindre l ‘équipe des prêtres chargés in solidum des unités paroissiales de Vico, San Roccu, Sorru in Sù et Sevingrento.

Tous les laïcs qui l’avons assisté dans sa mission et ses paroissiens tenons à le remercier et à lui rendre un hommage pour le travail pastoral considérable accompli sous son égide au sein de l’ensemble inter-paroissial depuis son arrivée.

Parmi nombreux évènements les plus récents on peut citer :

Les messes des familles comme celles de San Nicolao di Moriani, de Notre Dame des Flots ou de San Ghjuvanni de Moriani,
La neuvaine à la Scupiccia de la fête de l’Assomption,
La neuvaine de Santu Lisandru,
La neuvaine de la Toussaint,
La treizaine de Saint Antoine.
Le chapelet de la Miséricorde Divine tous les vendredis à Moriani-Plage.

Le site internet www.costaverde.laparoisse.fr à vocation pastorale (formation et information) est absolument à voir. Il est en plus illustré de milliers de photos qui permettent aux fidèles de partir à la découverte de presque toutes nos églises et chapelles et de suivre l'essentiel des fêtes religieuses qui y ont été célébrées.

Pour la première fois dans nos églises "le Notre Père" et "le Je Vous salue Marie" peuvent être récités in lingua nustrale et à son initiative une immense fresque riche d’enseignements catéchétiques recouvre la façade nord de Notre Dame des Flots ne laissant aucun passant indifférent.

Un recensement complet des lieux de culte a été réalisé pendant sa mission dans le secteur et la plupart
de nos églises et quelques chapelles ont été équipées de mobilier liturgique leur faisant défaut, notamment de la Croix Pascale dite de Manopello (à Pescara dans les Abruzzes à 200 km de Rome) qui nous montre imprimé sur un voile le Saint Visage du Christ ressuscité au matin de Pâques, Il Volto Santo, d'où l'inscription en haut de la Croix, "Il est Vivant", qui complète celle plus connue de "INRI" (Jésus de Nazareth Roi des Juifs).

Nous connaissons à peu près tous le chemin de croix que nous revivons le Vendredi Saint, mais savions-nous qu'il existait un chemin de lumière encore appelé "Via Lucis" révélant les mystères glorieux, mystères pascals du Seigneur, de la Résurrection à la Pentecôte.

Père Ryszard nous a permis de découvrir "Via Lucis" en exclusivité en la faisant installer sur le sentier qui mène à Notre Dame de la Supiccia à Cervioni, à Notre Dame des Flots à Moriani-Plage ou encore dans la chapelle Saints Pierre et Paul à Perelli-Casella.

Une version de "Via Lucis" a même été proposée à Père Vincent, curé d'Aleria qui en a fait profiter la paroisse de Campi.

Et nous espérons que les nombreux projets qui étaient à l'étude mais qui n'ont pas eu le temps de voir le jour comme celui de créer une chorale inter-paroissiale, une équipe chargée d'assurer la catéchèse au niveau des trois unités ou encore une équipe d'animation liturgique etc. pourront se concrétiser dans un proche avenir.

Animé d'une grande Foi, d'une profonde spiritualité et d'un caractère entier, franc et direct il a su nous faire partager sa vision de l'Eglise et sa relation au Christ.

Nous souhaitons à Père Ryszard le meilleur dans la poursuite de son Ministère et sommes heureux d'accueillir un jour Père Luc Zingan, nouveau Prêtre de notre secteur.

Les fidèles reconnaissants